A gauche le nikon 50mm/A droite le canon 24-70mm

Bien choisir les objectif photo.

 

Acheter un objectif  peut si l'on se trompe en fonction de nos besoins devenir vite onéreux. Il est important de définir ainsi ce l'on aime prendre. Un objectif grand-angle(entre 12 et 35

mm)n'aura pas le même intérêt ni le même angle de vision qu'un objectif standard (50et70mm) 

ce qui correspond à la vision humaine .

 

      Les principaux groupes d'objectifs :

→ Les grands-angles: entre 12 et 35 mm en dessous ça correspond à un objectif fisheye( oeil de poisson ) cela permet de prendre des clichés avec un fort angle de vision .

→les standards:Ce sont des objectifs de base entre 50 et 70 mm proche de la vision humaine. C'est l'objectif qui offre un rapport qualité /prix exellent.

→les téléobjectifs: entre 85 et au-delà, donne l'impression de se rapprocher du sujet. 

 

               Vous avez choisi l'objectif maintenant reste à savoir si  vous optez pour un zoom ou une focale fixe.

 

►Les + du zooms :

    → la polyvalence, un zoom offre plusieurs focales, ça s'appelle ''des transtandards''.  Pour exemple un 24-70 mm sur un capteur plein format devient un 40-110 mm si on applique la conversion en fonction des modèles sur un capteur aps-c ( voir article sur la différence entre capteur plein format et capteur aps-c) 

►Les inconvénients :

     →Le gros problème c'est les ouvertures souvent trop faible , et une perte de piqué au focale les plus élevées. 

 

►Les + de la focale fixe : 

     →La luminosité c'est l'atout majeur, les zooms pros des constructeurs ouvre à F2.8 maximum, a contrario, les focales fixes peuvent ouvrir jusqu'à F1.2, ça permet d'avoir une très faible profondeur de champ et de travailler en faible lumière sans flash.

 

►Les inconvénients :

      → Du fait que la focale est fixe, vous devez vous déplacer pour cadrer différemment et souvent ils sont dépourvu de stabilisateur . 

©dimy-photo