Qu'est-ce qu'un auxiliaire de culture?

   Les auxiliaires de culture sont des organismes naturel qui détruit les ravageurs ou atténue leur effet. Ils peuvent prendre plusieurs forme, insectes, bactéries, champignons. Ce sont aussi d’excellents pollinisateurs, responsable de la fécondation de bon nombre de plantes cultivées. Les milieux non cultivés, bordures de champ, haies sont autant de réservoirs pour ces organismes qui y trouvent une ressource alimentaire et un endroit pour se reproduire .

La lutte biologique.

 Pour lutter contres la prolifération des ravageurs , il est conseillé d'utiliser des organismes vivant capables de réduire ces parasites. Favoriser les auxiliaires, c'est mettre à profit la lutte naturelle pour maîtriser le développement des ravageurs. Cette solution est bien moins nocive que l'usage de pesticides et autres produits chimiques. L'utilisation d'insectes auxiliaires procure des atouts pour les jardins et l'agriculture, ça favorise l'équilibre de l’écosystème, elle est naturelle et facile à mettre en place. 

Comment favoriser l'action des auxiliaires.

 

►contribuer  à l'échelle du paysage :

Pour garder une grande diversité dans les cultures, les abords des parcelles doivent leur offrir de la nourriture et des abris, afin de garantir leur reproduction et leur développement. Favoriser les plantes mellifères( qui produise beaucoup de  nectar et du pollen de bonne qualité, en voici quelques exemples.

 

Les arbres

 ►Marronnier d'inde en latin Aesculus hippocastanum 

 ►Arbre de judée en latin Cercis siliquastrum

 ►Bouleau (genre betula) Donne du pollen très tôt) ça aide le début des colonies d'abeilles.

 

→Les fleurs sauvages : 

 ► Pissenlit

 ►moutarde

 ►coquelicot

 ►bleuet

 

 

 →Les plantes aromatiques:

 ►sauge

 ►menthe

 ►marjolaine 

 

 Quelles que soient les plantes que vous utiliserez dans le jardin, l'idéal est d'avoir une grande diversité de fleurs et des floraisons sur toute l'année.

 

©dimy-photo