La nidification

Généralité

La nidification signifie construire un nid. Ce terme est devenue avec le temps synonyme de reproduction chez les anatidés et même en générale (les anatidés regroupent les cygnes,les oies, et les canards. Ce sont des oiseaux plutôt massifs, avec des pattes courtes, des pieds palmés et des ailes courtes,mais puissantes. Leur alimentation est assez varié. Quand le printemps arrive et que les températures remontent , les oiseaux fabriquent ou réparent leur nids en prévision de la reproduction. On a souvent tendance à penser que le nid serre de lieu de maison pour l'oiseau. Il n'est en fait qu'une maternité, la femelle y va pour suivre son cycle complet (pondre,couver,nourrir ses petits, qui y restent jusqu'à leur envol.

 

L'impact de l'homme est la nidification

La période de nidification est très critique pour les oiseaux, leur nid ne servant en générale 1 à 2 fois dans la saison entre le printemps et l'été, ensuite il sont inhabité. En effet, ils se fatiguent beaucoup, s'occupant à de leur petits et donc sont plus facilement attaqués par leur prédateur naturels.  Il est donc nécessaire de respecter cette période de nidification et de ne pas tailler les arbres, haies, etc... et surtout de pas débroussailler autour des plans d'eau, au risque de détruire les nichées. 

 

Construction du nid 

On peut trouver des nids dans bon nombre d'endroits différents(arbre,dans le sol directement, le creux d'un arbre,etc..)  en général chaque espèce d'oiseau construit un type de nid qui lui est définie. En générale le nid est toujours constitué d'un élément central en forme de cuvette. Pour la conception du nid les oiseaux prennent tous ce qu'ils trouvent( plume, herbe, brindille,etc) Certaines espèces renforcent par de la salive ou de la terre et pour d'autres ils arrivent même à coudre.

 

©Dimy-photo

 


Foulque macroule (Fulica atra)

 

  • Identification

Plus grande que la poule d'eau, la foulque macroule est un oiseau de forme arrondie, au plumage entièrement noir, et par un bec et un écusson frontal blanc. elle a des yeux rouges .

  • Habitat : 

Ces lieux sont variées. Les étangs, les lacs et les baies peu profondes, à végétation dense, mais aussi les pièces d'eau ouvertes seront des endroits propices à son épanouissement.

  • Comportement et alimentation:

Pour se nourrir le foulque plonge régulièrement jusqu'à 2 mètres de profondeur, parfois plus la recherche d'aliments. Même si il est omnivore, son régime alimentaire est essentiellement végétarien. Son vol est court en frappant des pieds sur l'eau avant un envol pénible. Envers les autres espèces le foulque macroule n'hésite pas à défendre son territoire hardiment en se précipitant contre les intrus. 

  •  Reproduction:

La femelle pond jusqu'à 9 œufs plus gros et moins tachetés que ceux de la poule d'eau. La couvaison va  durer un peu plus de 3 semaines et les œufs éclorons. En générale les premières portées sont pondues fin avril. Le nid est une construction volumineuse, dans la plupart du temps  elle est faite avec des matières végétales amassés sur la parti émergée. Mais à cause de la pollution des lacs par des déchets plastiques et autres débris non recyclables, on trouve régulièrement les nids des foulques macroule être recouvert par ces débris.   

 

 ©Dimy-photo


u
Gallinula chloropus (Gallilule poule-d'eau)

 

  • Identification:

La poule-d'eau a un plumage noir foncé. on peut distinguer sur les côtés, une bande blanche. Son bec de couleur rouge avec le bout jaune, et il se prolonge vers le front par une plaque frontale rouge. Aucune distinction entre le mâle et la femelle, hormis que celui-ci est un peu plus grand.  

 

  • Habitat: 

Identique à son ''cousin'' le foulque macroule, on retrouve dans les zones humides avec une végétation importante mais aussi près des rivières ou des parcs urbains.

 

  • Comportement et alimentation: 

 Les poule-d'eau étant omnivores, son alimentation varie entre des plantes aquatiques, parfois des poisson, des insectes ainsi  que des feuilles des arbres. Très bon plongeur comme le FOULQUE.  C'est un oiseau plutôt craintif, elle vit régulièrement caché.  Pour la période d'accouplement, le mâle offre des tiges de plantes pour la femelle. Comme le paon, le mâle déploie sa queue, pour exposer les ailes blanches . 

 

  • Reproduction:

La préparation du nid se fait sur la partie émergente de végétation soit sur la terre ferme mais aussi flottante. La femelle peut pondre jusqu'à 8 œufs. La gestation dure 3 semaines et elle peut avoir environ 3 pontes par années entre le printemps et l'été . 


Cygne tuberculé ( Cygnus olor) qui couve
Cygne tuberculé ( Cygnus olor) qui couve

 

  • Identification: 

le cygne blanc est certainement l'un des oiseaux les plus connus. De couleur blanc neige avec un bec orange-rouge. Le cygne a une tubercule noir caractéristique à la naissance au niveau du bec.  Il est plutôt sédentaire, il s'observe partout en France sur les étendues riche en végétation et sur certains plans d'eau.

 

 

  • Habitat:

Le cygne tuberculé  a besoin de beaucoup d'espace qu'il soit à l'état sauvage ou domestiqué, cela peut inclure un petit lac ou bien un étang en entier.

 

  •  Comportement et alimentation:

Sa nutrition est essentiellement végétarienne mais il peut varier avec des insectes aquatiques ainsi que des mollusques .

Le cygne est loin d'être timide , sur terre, sa marche est pataud et il se dandine. Pendant la période de nidification le mâle se montre territorial animal ou humain. Il a un envol difficile à cause de son poids  très lourd.

 

  • Reproduction:

 

 

Le mâle peut avoir jusqu'à 4 partenaires. Cependant il reste uni au moins pour 1 saison. La femelle peut pondre entre 5 à 12 œufs et la gestation dure environ 40 jours , le mâle quand à lui surveille le territoire  en faisant preuve d'une grande agressivité. Ils sont particulièrement virulents et chassent les autres espèces et presque tous les autres intrus . 

 

 

 

 

 

 

 

 ©Dimy-photo