l'évolution   photographique

Introduction

 

 Depuis quelques années, le grand public voue un engouement particulier pour les nouvelles technologies, particulièrement pour la photographie numérique.  Peut-on dire que le système argentique est voué à disparaître ? A l’heure où des milliards de photographies sont prises chaque jour, il serait intéressant de faire un premier bilan. La photographie est devenu avec le temps, un automatisme de tout les jours. Quasiment tous le monde possède un appareil photo qu'il soit anciens (argentique pour les nostalgiques de la pellicule) ou bien numérique. Nos smartphones actuel nous permette également d'avoir de très bons résultats. On a pris pour habitude de sortir l'appareil photo pour toute les raisons possible, et c'est cela qui est agréable avec le numérique, on le trimbale avec nous et on déclenche pour sans réfléchir. Mais qui parmi ces personnes, rares sont celles qui savent comment marche un appareil photo, ils se contentent juste d'appuyer sur le bouton.  Bien entendu ce n'est pas aisé de comprendre comment ça fonctionne. Mais avant de pouvoir parler de la photographie numérique, il y avait l'argentique par laquelle tout a commencé. Papier photo argentique, laboratoire photo, reflex argentique, tirage photo argentique... Termes barbare oubliés de beaucoup d'entre nous, souvent synonymes d'une époque révolue.  Donc pour commencer je vous invite à vous asseoir dans le fauteuil d' H.G.WELLS et de remonter le temps.

L'argentique dans l'histoire



On ne peut pas définir de date précise pour l’invention de la photographie. En effet, il aura fallu une succession d’étapes élémentaires déterminantes pour enfin aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui. L’action de la lumière sur de nombreuses substances d’origine minérale où organique était connue depuis les temps les plus anciens : chacun avait remarqué les effets du soleil sur le mûrissement des fruits. On savait, depuis le Moyen Age, que les sels d’argent, particulièrement le chlorure d’argent, noircissaient lorsqu’ils étaient exposés à la lumière a une histoire riche, composée de multiples inventions faites au fil des siècles. Voici quelques dates importantes: 

  • En 1816 (Invention de la photo) 1 ère image de Nicéphore NIEPCE (1765/1833) sur chlorure d'argent, fixées à l'acide nitrique, mais les images sont négative. 

 

  • En 1839 François ARAGO , Français (1786/1853 ), rend public le secret de la Photographie et fait voter "la loi sur la Photographie" (07/08/1939 ): l'Etat acquiert l'invention le 14 juin ( verse une rente viagère de 6000f à DAGUERRE et 4000f à NIEPCE fils ) pour en faire don au monde. William TALBOT,Anglais (1800/1877) met au point le procédé Négatif-Positif actuel (calopyte ) (procédé connu en 1841 jusqu'a env.1860 ).Donne une image négative permettant d'obtenir par contact un nombre d'images illimités sur "papier salé" ( au chlorure d'argent ). 

 

  •  En 1847 Carl ZEISS, Allemand installe à Iéna en Prusse des usines d'optiques. Le chimiste Eugène CHEVREUL,Français (1786/1889 ) présente à l'Académie les travaux d'Abel NIEPCE de Saint Victor (Fils du cousin de Nicéphore ): le négatif sur verre albuminé permettant le tirage de positifs sur papier en quantité illimitée ( albumine de poule étendue et séchée sur des glaces parfaitement planes, sensibilisation au nitrate d'argent ). Henri Fox TALBOT réussit sur papier négatif une Photographie en "instantané".

 

  • En 1892 Thomas EDISON , Américain ( 1847/1931 ) réalise le "Kinétoscope"( pour un seul spectateur ) 1er film à déroulement continu ( 16 images/seconde ). Le 22 Mars 1895 Auguste ( 1862/1954 ) et Louis ( 1864/1948 ) LUMIERE inventent le "cinématographe" ( film à vitesse variable, 1ere séance publique le 25 décembre 1893 dans les sous-sols du Grand Café de Paris ). 

 

  • En 1923 1er format 24><36 de LEITZ.  

 

  • En 1968 Le 1er reflex avec contrôle automatique de l'exposition par mesure de la lumière à travers l'objectif.

Quelques vidéos intéressantes 



L'air du numérique

 C'est une révolution dans le domaine de de la photo. Un reflex numérique est un appareil utilisant un capteur numérique comme surface sensible. Le principe d'un appareil photo numérique est fondamentalement le même qu'un appareil <argentique> sauf que celle-ci est remplacé par un capteur ccd, et une mémoire pour stocker l'image.

 

En 1982, Sony sort le premier appareil photo numérique, qui permet de sauvegarder les images sur un mini disque. Depuis, cette technique s’est largement répandue, le prix a baissé d’une manière spectaculaire et les performances sont actuellement aussi bonnes que celles d’un appareil argentique.

 

Un autre grand bouleversement c’est de pouvoir modifier la résolution de prise de vue du capteur. On peut l’augmenter, mais alors le nombre de photos que l’on peut prendre diminue car chacune occupera une place plus importante sur la carte mémoire de l’appareil. A l’inverse si l’on diminue la résolution, on diminue le poids de la photo et donc on pourra en stocker plus sur la même carte mémoire. Cela n’est pas possible pour la prise de vue argentique où la pellicule sert aussi à stocker les photos prisent. 

 

Conclusion 

 

Depuis la première photo réalisée par Niepce, la photographie s’est popularisée et les techniques se son transformées. Il semblerait que la photo argentique soit arrivée à son plus haut niveau de qualité, elle n’évoluera plus tant la qualité des clichés est excellente. L’appareil numérique permet d’aller encore plus loin de plus, le développement durable étant au cœur des débats, cette nouvelle technologie répond de plus en plus à cette exigence. Quelle sera la prochaine étape? J'ai essayé de me consacrer à un seul domaine, le numérique, pour plusieurs raison : on baigne dedans, c'est la mode, tout le monde possède un appareil numérique et  on a oublié l'argentique, les fondamentaux l’essence même de la photo.