l'automne en photo


   L’automne est une saison que j’apprécie, durant la journée les couleurs sont changeantes souvent chaude. Les lieux comme les forêts laissent entrevoir ses plus belles couleurs. 

Je vais vous donner quelques techniques certaines simples, d’autres un peu plus pointues pour optimiser vos photos d’automne.

les couleurs automnales


échelle des couleurs

Les thèmes principaux 

►La lumière :

    Par rapport aux autres saisons où il est conseillé de faire des photos en début ou fin de journée comme en été par exemple pour profiter de la meilleure lumière, en automne les photos c'est quand on veut. Des couleurs changeantes du matin les premières gelées, en journée vous pouvez profiter des couleurs chaudes avec un beau ciel bleu et surtout en fin d'après-midi on a la Golden Hours( Heure dorée).

 Pour capter ce moment fugace, plusieurs choses à savoir.

 

→1-Connaître le moment de la golden hours, en fonction de votre zone, en vacances où chez vous,  l'heure dorée variera. Pas de panique des applications gratuites comme "' Sun surveyor lite " vous aidera .

 

→2-Faire un repérage avant, il est recommandé de vous rendre sur place même 1 jour ou 2 pour reconnaître les endroits qui seraient le plus intéressant à prendre en photo.

 

→3-Là balance des blancs, pour conserver les tons chauds il est important de bien choisir ça balance des blancs. Éviter le mode auto, il rendra vos couleurs froides . Il est préférable de régler sur " la lumière du jour ou " ombre " vous aurez un rendu plus naturel. 

 

→4-l'exposition et son équilibrage entre le ciel et le sol, l'idée est que même si la scène est magnifique il y a un écart entre les hautes lumières et les ombres qui sont considérables . Prenez vos photos en Raw ainsi vous pourrez apporter des modifications en post-traitement sur les ombres et hautes lumières car en format jpeg cela est plus difficile . Une astuce consiste à faire fusionner deux photos avec deux expositions différentes, une pour le ciel et une pour le sol.

 

→5-La météo aura un impact direct sur la golden hours, un ciel gris vous privera de ce délicat moment. À l'inverse un ciel dégagé diffusera une belle lumière sur l'ensemble du paysage mais les couleurs seront affaiblies au moment du coucher...

 

►La technique :

 Pas besoin de reflex pour des belles photos automnale, l'idée est de ne plus être dépendant du mode auto. Quelques accessoires sont utiles :

→Un trépied vous permettra de rester à 100 iso et d'avoir une qualité optimale pour vos clichés .

→une télécommande ou sinon le retardateur de votre appareil.

→Des filtres .

 

 Parlons des réglages maintenant , pour les néophytes être en mode P(priorité à la vitesse )et un trépied peut être intéressant pour éviter les flous de bougé . Cela vous permettra de réussir presque toutes vos photos .

Pour plus de créativité et jouer avec la profondeur de champ, le mode A (priorité à l'ouverture ) ou le mode manuel  sera parfait .

 

►Pour les paysages : mode A(chez Nikon) et av (chez Canon) ou manuel ouverture entre F10 et F16 Iso 100 et trépied.

►Pour la macro ou plans rapprochés entre f5.6 et f14 par contre dans les lieux peu éclairés à f14 donc une vitesse basse, donc trépied.

►Pour jouer avec la profondeur de champ, F4 ou moins 

►Pour les poses longues, la vitesse devra être comprise en 1/2 s et 10s voir plus si vous avez un filtre Nd .

 

 CONCLUSION

Vous avez maintenant les clefs pour réussir vos clichés, je rajoute un dernier conseille, le traitement des photos, souvent sur l'exposition les hautes lumières et la saturation et le tour et jouer . C'est à vous maintenant bonne photos. 

©Dimitri-Roux