Qu'est ce que la phonéographie ?

 

Le mot phonéographie est l'expression entre la photographie et les smartphone . Le photographe-journaliste Maxime Letertre s'est autorisé ce néologisme pour  qualifier son travail. S'il  y a encore quelques années prendre des photos avec son téléphone était difficile (qualité médiocre, zoom horrible, pas d'autofocus, etc.) Les dernières années les smartphones font preuve de grosses prouesses. Grâce à de nombreuses applications qui sont bien pratiques pour exprimer toutes notre créativité .

La phonéographie, c'est maintenant  beaucoup plus discret. Et ça change tout. Cette discrétion du téléphone permet de photographier <<des scènes insolites, émouvantes, incroyables >>. Le naturel à l'état pur. 

Bienvenue dans l'univers de la photo humaniste !

 

 ©dimy-photo

La photo dans notre poche

La démocratisation du smartphone avec des capteurs photos toujours plus puissant, pousse les gens à délaisser leur petit compact pour leur téléphone.

Comme pour les numériques, quelques règles s'imposent pour réussir les photos avec votre smartphone.

  1. Ajuster la mise au point et l'exposition.

 La plupart des téléphones actuels ont souvent un mode manuel assez performant( iso, mise au point, vitesse ), mais commençons par les bases. 

  • Quand le smartphone vise généralement elle est automatique, bien souvent celui-ci est perfectible. Avant de prendre la photo toucher votre écran sur la zone souhaiter, cette manipulation va souvent avec l'exposition de la photo. Dans le cas où vous voulez exposer une zone sombre, il est possible de dissocier l'exposition et la mise au point.

     2. La composition

  • C'est une règle fondamentale dans la photo. Elle détermine l'impact visuel de celle-ci. L'objectif est d’obtenir un équilibre en les formes les couleurs et les angles entre eux. Une notion importante à connaître est La règle des tiers et les lignes de forces(voir vidéo à la fin de l'article).

           3. Les applications mobiles

  • Avec la prolifération sur Google Play Apple store et autre, de nombreuse applications pour nos téléphones nous permettent d'avoir un résultat des plus percutants. Mais attention quand même à ne pas sur-retoucher les photos.

           4. La stabilité

  • Les portables sont souvent dépourvus de stabilisateur optique et l'un des premiers gros problèmes que vous allez avoir est le flou de bougé. Donc un conseil tenez le à deux mains. Vos écouteurs peuvent faire office de télécommande avec le bouton. Cette solution permet d'éviter les vibrations, très pratique en base lumière. Enfin pour finir le retardateur, et tenez le fermement.

En conclusion 

La photo au smartphone, devient au fil du temps plus performant, mais on ne peut pas encore vraiment parler de photographie au sens large du terme. Les contraintes sont importantes( pas de vrai mode manuel, stabilité perfectible, objectif plutôt petit) en revanche le smartphone a un avantage, il se glisse dans notre poche ainsi ne rien manquer des petits moments de la vie.

Enfin pour finir et ça sera le mot de la fin, être avec un portable ne vous soustrait pas aux lois les plus simples, la vie privée et le droit à l'image ne vous permettent pas de tout prendre en photo, peu importe le lieu où n'importe quand. 

 

©Dimy-photo

 

photo prise avec huawei p20pro

Photo prise avec mon sony experia Xz


Photo prise avec un Samsung galaxie S2