le Sinagot photo n°7

Ces voiliers traditionnels sont un patrimoine, comme l'île aux Moines ou les remparts de Vannes. Ils portent les noms des habitants de Séné, village de pêcheurs voisin de Vannes, où l'on commença à les construire autour de 1840.

Les Sinagots étaient utilisés pour la drague des bancs d'huîtres sauvages, la pêche à la crevette ou au chalut. Leur faible tirant d'eau leur permet d'approcher les rochers et de s’échouer en douceur dans les vasières.

jusqu'au tournant  des années 1920, 150 Sinagots sillonnaient le golfe en tous sens. Quand les premiers moteurs apparus les voiliers failli disparaître. Jusqu'à ce que, à partir des années 1970, des courageux retrousses leurs manches pour sauver leur patrimoine unique en son genre. Aujourd'hui, six Sinagots naviguent fièrement sur les eaux du golfe.

Les deux plus anciens sont:

Les-Trois-Frères fabriqué en 1943, classé monument historique en 1985

Jolis-Vent, baptisé ainsi en 1958

©dimy-photo

A la découverte du golf du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est une véritable petit mer intérieure. Un lieu magique où la, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites, elle regroupe de nombreuses îles et d'innombrables îlots. Selon une légende, on y compte autant d'îles que de jours dans l'année. Concrètement, une quarantaine d'îles se distinguent, dont une trentaine sont aujourd'hui habitées. La plus grande ,l'île au moine est baptisée « la perle du Golfe ». Elle cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti !

 L'île d'Arz, en breton En Arh, située au sud-ouest de Vannes, dans le golfe du Morbihan, mesure aujourd'hui une superficie de 269 hectares, à marée haute. Lorsque la mer est basse, cette superficie est double, et elle comprend dans son périmètre les îlots de Pirenn, Mouchot, Drénec, Escobenn et Lern. L'Ile d'Arz est séparée de Boued, ou de la côte de Séné, par un chenal, qui n'a que 10 pieds de profondeur au-dessous des plus basses marées ; et comme le sol s'est affaissé d'au moins 16 pieds depuis l'érection du cromlech d'Er Lannig, il s'ensuit qu'on pouvait anciennement aller à pied sec de l'île d'Arz à Séné. Le sol, profond et sablonneux, est d'une grande fertilité ; il est travaillé, comme en plusieurs endroits de la côte, par les femmes, car une grande partie des hommes est occupée à la navigation.

©dimy-photo